Supervision
Fondamentale pour le développement personnel et professionnel du supervisé, la supervision vise à maintenir, améliorer et élargir ses connaissances et compétences tout au long de sa propre pratique de l’accompagnement ou de la conduite.
Cet échange réalisé entre pairs permet au «coach superviseur» et au «supervisé» de progresser de concert, et d’aller plus rapidement en profondeur pour dégager de nouvelles pistes de réflexion.
Car en dépit de l’expérience, il existe en chacun de nous des « angles morts », des domaines moins maîtrisés ou encore inexplorés. Il s’agit ici de prendre du recul par rapport à d’éventuels échecs antérieurs, de se libérer des mauvaises habitudes prises au fil du temps pour rafraîchir son approche et ses méthodes et révéler son plein potentiel.
La supervision est donc avant tout un processus réflexif permettant au supervisé de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement pour en extraire des apprentissages et pistes d’amélioration.
La supervision s’adresse à tout professionnel, du débutant au plus confirmé, exerçant une fonction d’accompagnement (coach et coach interne, psychologue, art thérapeute), de conduite en entreprise (directeur·trice, manager, chef·fe d’équipe,) ou dans le domaine social (maître socioprofessionnel·le et éducateur·trice).
Vous êtes un.e professionnnel·le mais votre fonction ne remplit pas les critères évoqués ci-dessus. Est-ce qu’un coaching professionnel serait adéquat?
N.B. Je suis superviseur-formatrice accréditée dans le cadre du diplôme fédéral de superviseur-coach.
- Bénéficier d’un regard extérieur sur une situation concrète (par ex. liée à une client·e/collaborateur·trice) au sujet de laquelle le/la professionnel·le se questionne, se sent bloqué·e ou limité·e dans sa pratique.
- Aborder des situations du quotidien qui peuvent se révéler problématiques lors d’un accompagnement.
- Acquérir de nouvelles perceptions et expériences à travers cette méthode d’apprentissage.
- Prendre conscience de ses actes et responsabilités dans ses interactions avec autrui
- S’interroger librement sur ses propres actions, émotions, attitudes, propos et perceptions
- Approfondir ce qui se joue dans la relation à l’autre à différents niveaux
- Balayer les « angles morts » pour sécuriser la conduite de l’accompagnement
- Maintenir une position surplombante pour s’orienter vers des solutions innovantes
- Prendre du recul pour réfléchir à sa pratique, sa posture et son identité professionnelle
- Découvrir et renforcer ses compétences relationnelles, communicationnelles et systémiques
- Aller à la rencontre de soi-même, se découvrir et s’ouvrir à de nouvelles perspectives
CHF 130.- pour une durée de 45 à 60 minutes.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Afin de conscientiser et de mûrir le travail effectué, la supervision se déroule au cours de séances dont la durée et la fréquence sont déterminées lors de la première rencontre. Il peut s’agir de séances ponctuelles visant à démêler une situation précise, ou bien d’un accompagnement sur le long terme avec des rencontres régulières. Le nombre de séances varie en fonction des objectifs. De même que le cadre, qui peut être privé ou collectif.